À mesure que les avantages de la mondialisation pour l’économie mondiale seront pleinement réalisés, l’industrie du transport routier continuera d’être en forte demande pendant de nombreuses années.
Les transporteurs lourds sont en forte demande en raison de la montée imparable du commerce électronique mondial. Dans une économie où le commerce est toujours en hausse, un transporteur de marchandises sera vital pour le passage de nombreux articles maintenant et à l’avenir.
En outre, démarrer une entreprise de transport lourd ne peut être avantageux pour vous maintenant et à l’avenir. Alors, comment pouvez-vous augmenter la capacité de transport de grandes marchandises?
Exigences pour le commerce du transport de marchandises
Certaines conditions préalables doivent être remplies avant que toute mesure concernant la capacité de transporter des articles lourds puisse être prise. Pour se conformer aux exigences d’un transporteur routier public, une entreprise de transport doit, bien sûr, satisfaire à certaines conditions.
L’exigence d’établissement
L’exigence d’établissement pour les entreprises de transport routier vise à garantir qu’elles ont accès à l’infrastructure dont elles ont besoin pour mener leurs activités. Par conséquent, votre organisation aura besoin d’un emplacement physique.
D’une part, cette installation doit servir de siège, mais elle doit aussi répondre aux exigences de cette dernière. En effet, une entreprise de transport de marchandises sera tenue de tenir des registres de ses opérations. Les locaux seront encore une fois cruciaux.
L’exigence d’honorabilité professionnelle
Quand on parle de l’honorabilité d’une société de transport routier de passagers, on parle de son honorabilité juridique. Toute personne physique ou morale qui n’a pas fait l’objet d’une censure spécifique est considérée comme honorable.
Par conséquent, l’exercice de la profession de transporteur indiquera que vous n’avez jamais été reconnu coupable d’un crime, soit une sanction judiciaire.
L’exigence de capacité professionnelle
Comme indiqué précédemment, personne ne peut être un gestionnaire de transport à moins d’avoir rempli les exigences essentielles pour obtenir la capacité professionnelle de transport lourd. Il s’agit également d’une condition préalable pour obtenir l’autorisation d’exploiter un service de transport routier public.
L’exigence de capacité financière
La capacité financière du transport routier public peut être vue de la façon suivante :
- Le premier véhicule impliqué dans le transport routier de passagers recevra une somme de 9000 euros.
- 5000 EUR pour chaque véhicule neuf de plus de 3,5 tonnes en sus de la PMA dans laquelle votre activité de transport chute.
Les garanties financières fournies par les banques et les institutions d’assurance reconnues peuvent être utilisées pour augmenter les capitaux propres jusqu’à 50 % de la capacité financière.
Qu’est-ce qu’une attestation de capacité de transport lourd de marchandise
En général, les attestations ont trait à la preuve qu’une personne est qualifiée pour accomplir une tâche précise. En outre, l’objectif fondamental du certificat de capacité de poids lourds est d’indiquer aux autorités que la personne qui le reçoit est qualifiée pour conduire un poids lourd.
Par conséquent, une capacité de transport reconnue répondra à l’un des besoins les plus importants en matière de transport de personnes et de marchandises lourdes.
Comment obtenir la capacité de transport poids lourd ?
Dans le contexte du transport de marchandises lourdes, la capacité professionnelle se réfère à une société qui transporte des produits et a des camions qui pèsent 3,5 tonnes (poids moyen autorisé).
La capacité de transport de marchandises lourdes peut alors être déterminée de trois façons.
Avec l’examen écrit, vous pouvez déterminer votre capacité de poids lourds.
La méthode la plus courante et largement utilisée pour obtenir la capacité de poids lourd est de suivre une formation et de réussir un examen écrit.
Deux épreuves vous seront remises tout au long de l’examen :
- Un questionnaire à choix multiples couvrant tous les sujets figurant à l’annexe 1 du règlement (CE) numéro 1071/2009
- Un test sur la gestion et l’administration de l’entreprise, constitué de questions et d’exercices nécessitant une réponse écrite et pouvant s’appuyer sur toutes les connaissances énumérées à l’annexe 1 du règlement (CE) numéro 1071/2009
Obtention de capacité professionnelle grâce à un programme d’équivalence des diplômes
Certains diplômes, même si vous n’avez pas d’expérience de travail, peuvent vous aider à accéder à la capacité HGV sans avoir à passer un examen écrit. Un diplôme équivalent est susceptible d’être attribué à tout diplôme se concentrant dans le transport routier.
Un Cerfa sera de nouveau nécessaire pour adresser l’équivalence de votre diplôme à l’DREAL afin d’atteindre votre capacité professionnelle par dérogation.