L’intégration mondiale de la production et des marchés de consommation, s’accompagne d’une croissance continue des volumes de fret international. Prenons l’exemple de la pandémie qui a affecté cette tendance à court terme. Le maintien des chaînes d’approvisionnement exige une interaction coordonnée entre tous les modes de transport : aérien, maritime et terrestre. Quel est donc le rôle du transport routier des marchandises dans ce domaine et quels avantages et défis apporte-t-il?

Comparaison des types de transport de marchandises

Les différents types de transport portent déjà leur explication de base dans leurs noms respectifs : le transport maritime est transporté par bateau sur les océans et les voies navigables, le transport aérien par avion, et le transport terrestre sur un terrain solide. Ce dernier est encore différencié en fret ferroviaire et fret routier (léger ou lourd).

Chacun de ces modes de transport de marchandises présente ses propres avantages et inconvénients. Les navires peuvent transporter les plus gros volumes de marchandises et des marchandises très volumineuses ou lourdes, mais ce type de transport est considéré lent. Le transport aérien est l’option la plus rapide pour les longues distances, mais il est aussi le plus cher et les capacités de chargement sont limitées. 

En ce qui concerne le transport terrestre, le rail combine un grand volume de transport avec la meilleure performance environnementale de tous les types de fret. En revanche, le transport routier se classe avec la plus grande flexibilité possible et une rentabilité élevée.

Définition du transport routier de marchandises

Le fret routier est le transport de marchandises d’un endroit à un autre (un lieu de chargement et un lieu de déchargement) au moyen de véhicules à moteur via un réseau routier. Le transport routier commercial de marchandises est le transport de marchandises sur une base commerciale par des entreprises de logistique ou des transitaires. Les transports en entreprise organisés par les entreprises elles-mêmes, par exemple entre différents sites commerciaux dans le cadre de processus de production internes, ne sont donc pas classés comme transport commercial de marchandises.

Dans le transport routier, différents camions sont utilisés en fonction des marchandises transportées. Dans les États membres de l’Union Européenne, par exemple, la réglementation du transport routier ne s’applique qu’aux véhicules ayant un poids à vide supérieur à 3,5 tonnes, ce qui signifie simplement que les spécifications nationales ne couvrent pas les véhicules plus légers.

Avantages du transport routier lourd et léger

Les principaux avantages du transport routier découlent du fait qu’aucun autre moyen de transport n’a accès à une infrastructure comparable à celle des camions. En ce qui concerne les transports intérieurs, le réseau routier est de loin la plus grande infrastructure de transport. Cela s’applique non seulement à l’Europe, mais en Amérique et en Afrique en particulier. 

En outre, le transport routier ne dépend pas des centres logistiques tels que les ports, les aéroports ou les gares, et il n’y a pratiquement pas de destination pour les marchandises qui ne sont pas accessibles par la route. De ce fait, si vous faites le choix de transporter vos marchandises en véhicules, vous bénéficierez de :

-Rentabilité

-Flexibilité

-Transport intermodal

-Livraison à domicile

Le transport routier présente il des inconvénients?

Les inconvénients du transport routier sont plutôt de nature générale et n’affectent pas directement l’entreprise qui a l’intention de faire transporter des marchandises. Les principaux inconvénients sont liés aux impacts environnementaux et à la politique des transports. Le réseau routier ne peut être étendu de façon illimitée et les routes sont surchargées dans les régions métropolitaines.

Ainsi, les coûts d’entretien et d’extension du réseau routier sont considérables. Bien que ceux-ci soient supportés par l’Etat respectif, le transport routier est facturé une part des coûts d’exploitation dans la plupart des pays par le biais de systèmes de péage. 

Que réserve l’avenir au transport routier?

Le transport routier doit relever deux grands défis pour assurer sa viabilité future. Le premier est le défi environnemental, parce que le camionnage doit devenir plus écologique et plus durable pour demeurer concurrentiel. Le deuxième est la question des ressources humaines.

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