Nous vous apportons 5 conseils pour les transporteurs et les camionneurs qui vous aideront à atteindre plus de sécurité pour votre transport routier lourd de marchandises et pour votre bien-être personnel sur la route.

Travailler toute la journée sur la route, conduire des heures et des heures, transformer votre camion en votre deuxième bureau, voire votre résidence secondaire n’est pas une tâche facile. Il y a d’innombrables kilomètres à parcourir chaque mois pour pouvoir répondre à temps aux livraisons en attente et tout cela sans quitter la route des yeux.

Si vous êtes transporteur, camionneur ou souhaitez prendre soin de votre personnel, voici 5 conseils pour rendre votre voyage plus supportable et éviter de prendre des risques au volant.

1.     Tout d’abord, mettez votre ceinture de sécurité !

N’oubliez pas que la chose la plus importante dans votre camion, c’est vous et votre sécurité.

Aujourd’hui, la grande majorité des conducteurs portent déjà une ceinture de sécurité lors des déplacements. Cependant, il y a encore des accidents de la circulation avec des blessures graves ou même la mort de conducteurs, dus au non-port de la ceinture de sécurité.

Selon plusieurs études, mettre une ceinture de sécurité et la porter correctement peut réduire jusqu’à 80 % la probabilité de mourir dans un accident de la circulation. De plus, il a été démontré que l’efficacité de l’airbag est plus importante si la ceinture est portée. Si vous n’en portez pas, l’activation de l’airbag peut entraîner des blessures graves.

2.     Hydratez toujours votre corps

Chaque fois que vous allez commencer un road trip pour le travail, il est important d’avoir des bouteilles d’eau pour toujours rester hydraté. L’eau aide à réguler la température de votre corps et empêche votre corps et votre esprit de devenir trop détendus. Pour éviter cela, il est également conseillé de maintenir la température de l’habitacle au frais, d’écouter de la musique en rythme et de consommer des produits frais. Un dernier conseil, évitez les fast-foods.

3.     Une bonne prévoyance évite les revers

Voir les prévisions météo avant de commencer l’itinéraire est un détail d’une importance vitale pour savoir ce que vous pouvez trouver sur la route. Pendant les mois d’hiver, vous devez être très prudent lorsque les températures descendent en dessous de zéro degré. Vous pouvez trouver des sections glacées ou enneigées. Au contraire, les jours ensoleillés, l’utilisation de lunettes de soleil est essentielle, pour votre santé visuelle et pour l’éblouissement gênant qui bloque votre vision. Un bon moyen d’être informé des prévisions météo est d’écouter les stations de radio locales ou via le système d’alerte météo des applications cartographiques sur les téléphones.

4.     Conseils avant de monter dans votre véhicule

Vérifiez l’état des roues, à la fois l’usure et la pression. Dans la plupart des stations-service, vous trouverez des tuyaux d’air sous pression avec lesquels vous pourrez régler vos pneus. Il est également très important de vérifier l’état des essuie-glaces, du liquide antigel, etc.

Un autre des conseils importants est que vous commencez votre voyage avec un réservoir plein et ne le laissez pas atteindre moins de la moitié. De cette façon, vous aurez une plus grande autonomie en cas de problème pendant le trajet. Profitez de ce moment pour utiliser votre carte de carburant et économiser sur votre ravitaillement.

5.     Planifiez votre voyage et gagnez du temps

Si vous planifiez un horaire pour votre voyage, vous profiterez mieux de chaque instant. Essayez de planifier de façon réaliste, en tenant compte des repas et des pauses. Gardez à l’esprit que vous pouvez conduire pendant un maximum de 4h30 sans interruption. Vous devez vous reposer pendant au moins 45 minutes avant de reprendre votre voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *