Un permis de conduire commercial (CDL) est un permis de conduire requis pour conduire de gros véhicules lourds ou munis de plaques de matières dangereuses dans le commerce. Il existe plusieurs types de véhicules automobiles commerciaux (VCM) qui exigent qu’un conducteur soit titulaire d’un permis de conduire commercial valide. 

Les employeurs recherchent activement des conducteurs de CDL ayant l’une de ces classes de permis, alors nous vous recommandons d’obtenir celui dont vous avez besoin avant de postuler pour votre emploi de rêve.

Pour conduire certains types de véhicules spécialisés comme les autobus ou les camions citernes ou transporter des matières dangereuses ou de la marchandise de gros volume vous devez également demander les approbations appropriées sur votre CDL. 

Les mentions comprennent le passager (P), qui vous permet de transporter des passagers; le réservoir (T), qui vous permet de conduire des camions contenant du fret liquide; et H (matières dangereuses), qui vous permet de conduire des camions contenant des matières dangereuses comme des liquides inflammables, les explosifs ou les substances radioactives.

Pour obtenir une approbation, vous devrez passer un examen de connaissances spécialisées et peut-être un examen de conduite spécialisé. 

Pour obtenir une mention H, P ou Autobus scolaire (S), vous devez réussir la formation des fournisseurs de formation approuvés par un centre national de formation. Pour obtenir une approbation S, vous devez également subir une vérification approfondie des antécédents.

Comment obtenir une CDL

L’âge minimum pour demander une CDL est généralement de 21 ans. Cependant, certains États autorisent les conducteurs âgés de 18 à 20 ans à demander une CDL. 

Un CDL à un seul État permet au conducteur de conduire un véhicule commercial uniquement dans l’État de résidence du conducteur. Lorsque le conducteur atteint l’âge de 21 ans, cette restriction est automatiquement supprimée.

Qu’est-ce qu’une CDL de classe A ? 

Un permis de conduire commercial de classe A est requis pour conduire toute combinaison de véhicules ayant un poids nominal combiné brut, soit n’importe quel véhicule combiné de 26 001 livres ou plus, à condition que le véhicule remorqué soit plus lourd que 10 000 livres.

Avec une CDL de classe A et les mentions appropriées, vous pouvez conduire les types de véhicules suivants : semi-remorques, combinaisons de camions et de remorques, véhicules-citernes, transporteurs de bétail et plates-formes.

Avec les approbations appropriées, votre CDL de classe A peut également vous permettre de conduire certains véhicules de classe B et de classe C.

Qu’est-ce qu’une CDL de classe B ? 

Un permis de conduire commercial de classe B est requis pour conduire un seul véhicule ayant un poids combiné brut de 26 001 livres ou plus, ou remorquer un véhicule n’excédant pas 10 000 livres. 

Avec une CDL de classe B et les mentions appropriées, vous pouvez conduire les types de véhicules suivants : 

Avec les approbations appropriées, votre CDL de classe B peut également vous permettre de conduire certains véhicules de classe C. 

Qu’est-ce qu’une CDL de classe C ? 

Un permis de conduire commercial de classe C est requis pour conduire un véhicule conçu pour transporter 16 occupants ou plus (y compris vous, le conducteur) ou pour transporter des matières dangereuses, des matières qui sont classées comme dangereuses en vertu des lois fédérales.

Avec une CDL de classe C et les mentions appropriées, vous pouvez conduire les types de véhicules suivants : 

Conclusion

Un permis de conduire commercial est requis pour conduire des véhicules automobiles commerciaux tels que les semi-remorques, les semi-remorques, les camions à benne basculante et les autobus.

Si vous aspirez à une carrière sur la route plutôt que dans un bureau, vous aurez très probablement besoin d’un CDL. 

Il y a trois classes de CDL qui déterminent les types de véhicules que vous êtes autorisé à conduire : Classe A, Classe B, et Classe C. 

Il faut avoir des connaissances et des compétences profondes pour conduire un véhicule commercial pour les marchandises. Il existe une loi qui a rendu obligatoire pour tous les conducteurs de véhicules commerciaux d’avoir une CDL. En veillant à ce que les chauffeurs d’autobus et les conducteurs de gros camions soient hautement qualifiés, cette loi a considérablement amélioré la sécurité routière. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *